Paysage

L’esprit de l’agence

Biodiversité : L’agence n’aborde pas ces thèmes en suivant une mode neuve, ce thème a toujours été mis en avant : micro paysage, micro terrassements, cordées, vergers et autres trouvailles telles que les tours de bois, les bonshommes de pailles peuvent servir la biodiversité faunistique et floristique en permettant l’insertion d’éléments techniques.

Pédagogie : Pédagogie de chantier, pédagogie de lieux industriels et techniques, publications d’accompagnement de vos projets, communications, signalétique braille, formation du personnel et suivi de l’entretien … nous avons acquis une compétence particulière en ce domaine. Nous avons réalisé nombres opérations présentant un volet pédagogique appuyé en particulier sur le thème de l’eau.

Diagnostic et enjeux

Le site sera visité dans toute son ampleur et son paysage analysé. La perception du lieu sera étudiée depuis les abords.

Un regard sur l’historique du paysage du site sera apporté dans l’objectif de s’inscrire dans l’évolution du paysage, de s’inspirer des formes spécifiques du lieu en vu à la fois d’améliorer l’insertion du projet et de proposer des actions pédagogiques l’accompagnant. L’étude documentaire sera réalisée par Mme Bourdial.

DCE & Suivi de chantier

Nous définirons des orientations techniques permettant d’assurer la bonne reprise de l’ensemble des plantations, en particulier en ce qui concerne le génie écologique et la plantation d’arbres : travail du sol de type agricole, sous-solage, plantation d’arbres-tiges de taille moyenne, plantation hivernale, paillage, petites buttes de rehausse, tuteurage bas bipode ou tuteurage Duckbill si nécessaire…

NOTA : A propos des plantations d’alignement, à présent, notre pourcentage de reprise est de 95% au terme de la première saison, et de 99 % à la réception définitive des plantations. En règle générale, nous obtenons une implication des entreprises sur leur chantier en exigeant dans le cadre du CCTP une période de garantie et d’entretien de 30 mois conformément au fascicule 35 du CCTG des travaux paysagers.

En ce qui concerne les équipements de diverses natures, platelage, mobilier, signalétique… nous orienterons les entrepreneurs vers l’usage du robinier, bois imputrescible local ne nécessitant aucun traitement, d’une belle patine gris argent. 

Cartes anciennes

L’agence réalise des carnets d’études de cartes anciennes. Sur la base de ces recherches couplés aux confrontations de terrain, nous développons une approche très inspirée de l’état des lieux et des héritages :

La notion de motif de paysage : Dérivée du motif paysager issu des peintres de barbizon donnant valeur au paysage, le terme d’anté-motif paysager est un corollaire de nos recherches de terrain. L’anté-motif est un vestige de motif, reconnu encore par certains, à la limite de l’oubli pour d’autres, il demeure un devenir pour l’aménagement de l’espace et peut rendre sens au lieu. Sa nature fragile, affective, au seuil de la reconnaissance ne s’oppose pas à sa valeur, éclairée par l’exemple de l’anté-motif des étangs du plateau briard qui n’existent plus aujourd’hui mais pourraient se remettre en eaux très aisément..

L’anté-motif porteur de projet : Nous inscrivons la valeur de l’anté-motif dans les mutations possibles des paysages liées aux brutales modifications du climat et montrons qu’il peut basculer vers le motif par l’action de l’homme jusqu’à devenir l’emblème d’un lieu .